Au 1er trimestre 2016, la compagnie entre en résidence pour réaliser la double-mission de créer dans et pour un collège ce qui sera le format exportable recherché depuis 3 ans à travers toutes les explorations menées avec les interprètes; et dans le même temps, réaliser le projet "Fais vibrer ton Collège" avec une classe de 4e (cf page peda).
Voici la captation complète de la présentation du 11 mars 2016 (44 min) , et le montage de la réalisation des histoires écrites puis interprétées par les collégiens, interrogés sur leur ressenti des murs qui les entourent au quotidien.
Le projet est soutenu par la DRAC Rhone-Alpes via le fond SCAN pour la création numérique.
Vibrations Solidiennes, 2016
La Société Vibrasol, équipée de stéthoscopes (des cellules piezzo évoluées, des "Mogees") vient prendre le pouls de vos endroits. Un opérateur technique accompagné de 3 agents de surface et de profondeur proposent une étude des murs, du mobilier, et de la mémoire du contact des corps avec ceux-ci. Ils sont mandatés pour ausculter votre architecture, faire parler les matériaux et leur vibration, afin de proposer sur-le-champ un rééquilibrage du lieu.
Les détournements de l'usage, le renouvellement des empreintes visuelles et sonores qui en résulte questionnent la place du corps et ses habitudes dans les grands bâtiments collectifs.
Avec
Soukaina Alami
Fanny Viss
Soizic Muguet
Julien Regnault
2014 ETAPES DE TRAVAIL
2 et 3 Avril - Hors-Lits Ile-de-France - Performances en appartement
1er Juin - Entrez dans la danse - 14h parc de Bercy, Paris
Accueil en résidence à MICADANSES, Paris
http://www.micadanses.com/spip.php?rubrique32&debut_articles3=5#pagination_articles3
13 juin - Sortie de résidence - 18h Micadanses, Paris
18 Septembre - Présentation de saison - Centre Culturral, Sallanches
Lien vidéo intégrale (25min): http://vimeo.com/108559376
Réalisation: DjinnProd
2015 -2016 RESIDENCES & PREMIERE
Résidence 15-19 avril et 29 avril-9 mai 2015, Centre Culturral, Sallanches
Fev-mars 2016 - Résidence Collège du Verney et présentation in situ, Sallanches
La Cie a initié en partenariat avec le Département, la salle de spectacle Culturral et le Collège du Verney (Sallanches) le projet "Fais vibrer ton Collège". En parallèle à la réalisation et présentation de Vibrations Solidiennes in situ dans le collège, c'est toute une classe de 4ème et ses accompagnateurs, professeurs et encadrant qui seront interpellés quotidiennement par le travail de recherche de la compagnie, présente sur leur lieu de vie, à perturber les usages dans les espaces de leur établissements.
Chaque enfant a écrit une histoire ancrée dans un endroit choisit des bâtiments. On dessine, on écoute, on photographie, on représente. On enregistre les voix et les rythmiques créées avec l'environnement. On recompose et poétise les histoires avec le matériel chorégraphique en commun et enfin, on tournera 6 histoires. Le film ci-dessous sera projeté dans l'école devant les élèves et leurs invités après la représentation de la Cie.
Sur demande
Sur demande
Le mobilier et l'immobilier deviennent nos contraintes de jeux, le jeu, une
interface d'action avec le public, dont l'engagement corporel devient
possible. L'imprévu soutien l'attention et maintien l'état d'urgence des
interprètes.
"J’aime ces visites rêvées, odyssées dans ces rues de banlieue auxquelles on ne prêterait sinon jamais attention. Elles sont peuplées d’imaginaire, les maisons, ré enchantées. Les portes s’ouvrent, notre petite troupe rangée derrière le pavillon s’y engouffre, y découvre monstres et sirènes, d’étranges habitants. (...) On en rit et on joue, quoique… Derrière un autre porche, trois femmes comme ensorcelées dans leur histoire de famille. Nous les regardons danser attablées sur le toit d’en face, à ne rien se céder, leurs ombres gigantesques projetées sur les murs au-delà d’un terrain vague comme des égos démesurés. Elles nous rejoignent dans la maison, scène idéale des conflits irrésolus, et nous jettent un sort pour nous entrainer dans leur jeu. Avec elles, avec les autres je danse, une fois encore."
Guy Degorges, les Hors-Lits Région parisienne
Performance pour les Hors-Lits Ile-de-France, avril 2014
Crédits: Mundigo Prod
Avec le Collectif du 9, Soizic Muguet crée chaque année des performances collectives ouvrant le champ des disciplines (capteurs sonores, art plastique, body painting, vidéo, etc) ; son projet « Vibrations Solidiennes » s'inspire de la dernière en date lors des portes ouvertes des ateliers d'artistes de Montreuil en octobre 2012.
Crédits Photo: Fred Boutleux